Niamey – Le Niger et le gouverneur de la région de Borno, au Nigeria, sont parvenus à un accord pour le retour de 130 000 réfugiés nigérians chez eux à partir de novembre ou décembre, a annoncé vendredi le président nigérian Mohamed Bazoum.
« Nous avons fixé un délai de novembre ou décembre pour que tous les réfugiés nigérians se trouvant sur le territoire de la région de Diffa rentrent chez eux, soit plus de 130 000 personnes », a affirmé Bazoum lors d’une conférence de presse à Paris en marge d’un sommet extraordinaire du G5-Sahel, cité par l’Agence France-Presse.
La région nigériane de Diffa abrite environ 300 000 réfugiés nigérians et plus de 100 000 personnes déplacées fuyant les attaques des groupes « djihadistes » Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, selon les Nations Unies (ONU).
L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, est confronté à une grave crise humanitaire après 12 ans d’insurrection « djihadiste ».
Face aux attentats dans plusieurs Etats de la région, Bazoum, qui s’est rendu à Paris, malgré la tenue virtuelle du sommet, a estimé que « le seul moyen » pour les Etats d’affirmer leur autorité est de garantir la réoccupation de leur espace et la normalisation de la situation de leur peuple.
Lors du sommet extraordinaire, le diplomate burkinabé Yemdaogo Eric Tiare a été nommé nouveau secrétaire exécutif du G5-Sahel.
Diplomate de formation, Yemdaogo Eric Tiare a été ambassadeur en France et était, depuis 2015, représentant auprès du Burkina Faso à l’ONU.
Yemdaogo Eric Tiare, 61 ans, succède au Nigérien Maman Sidikou, désormais haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel.
Les chefs d’Etat du groupe ont salué, dans leur communiqué final, « l’important travail effectué » par Sidikou, « en particulier le positionnement stratégique du G5-Sahel dans l’environnement régional et international ».
La présidence tournante du G5-Sahel reste entre les mains du Tchad malgré le décès du président Idriss Déby Itno en avril, puis remplacé par son fils Mahamat Idriss Déby, qui a signé le communiqué final de ce jour.
Le G5-Sahel intègre le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.
[…] Lire aussi: LE NIGER PRÉVOIT DE RAPATRIER 130 000 RÉFUGIÉS NIGÉRIANS D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE […]