Coopération nucléaire civile stratégique (NCMOU)
Les États-Unis et le Ghana ont signé un protocole d’entente sur la coopération nucléaire civile stratégique (NCMOU), « qui améliore notre coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire et renforce nos relations diplomatiques et économiques », a déclaré le département d’État américain.
Il a ajouté que les États-Unis et le Ghana « entretiennent des relations diplomatiques durables, qui incluent une coopération de longue date dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et du commerce ».
La coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire, de la science et de la technologie peut conduire à des contributions significatives à l’énergie propre, aux améliorations agricoles, à l’eau potable, aux traitements médicaux avancés, etc.
Les protocoles d’entente de coopération nucléaire sont des mécanismes diplomatiques qui renforcent et étendent les liens stratégiques entre les États-Unis et un pays partenaire en fournissant un cadre de coopération sur les questions nucléaires civiles et d’engagement entre les experts du gouvernement, de l’industrie, des laboratoires nationaux et des établissements universitaires.
Le Ghana envisage d’ajouter l’énergie nucléaire à son bouquet énergétique pour renforcer le développement économique et fournir un approvisionnement stable et abordable en électricité. Le gouvernement a créé l’Organisation du programme électronucléaire du Ghana (GNPPO) pour coordonner toutes les activités préparatoires liées au développement du programme électronucléaire.
En 2018, le cabinet présidentiel a approuvé la création de « Nuclear Power Ghana » pour superviser la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire du pays. En 2019, le Ghana a accueilli une mission de suivi de l’examen intégré de l’infrastructure nucléaire (INIR) de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui a déclaré que le Ghana avait progressé dans la mise en œuvre des recommandations d’une précédente mission de 2017.
Un mémorandum d’entente (en anglais Memorandum of Understanding – MoU) ou protocole d’entente (PE) (Canada) est un document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune. Il est souvent utilisé dans les cas où les parties n’ont pas impliqué un engagement juridique ou bien dans des situations où les parties ne peuvent pas créer une entente ayant force exécutoire. Il est une alternative plus formelle à un gentlemen’s agreement.
Dans certains cas, le mémorandum d’entente peut avoir le pouvoir de liaison d’un contrat, si les « four corners » (quatre coins) que sont l’intention de contracter, l’échange de valeur, l’offre et l’acceptation de l’offre sont remplis.
Pour lire plus https://intellivoire.net/les-etats-unis-et-le-ghana-ont-signe-un-protocole-dentente-sur-la-cooperation-nucleaire/
Ghana/ Salaires des épouses du président et du vice-président: Des Ghanéens sont indignés
Les Ghanéens ont exprimé leur indignation face à la décision des députés d’approuver les salaires des épouses du président et du vice-président pour le rôle de soutien qu’elles jouent.
Elles devraient recevoir le même montant que les ministres du cabinet à la suite d’une recommandation de 2019 d’un comité parlementaire.
La première dame et la deuxième dame ont toujours reçu des allocations au fil des ans dans le cadre des privilèges exécutifs. Le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, a expliqué que cela était en train d’être officialisé.
Mais les Ghanéens sont mécontents car Elles recevront désormais des salaires équivalents au salaire d’un ministre à une époque de difficultés économiques.
Elles pourraient recevoir environ 3 500 $ (près de 195000 francs CFA) par mois, ce qui devrait être antidaté à 2017.
Certains ont également fait valoir qu’il n’y a aucune disposition dans la constitution pour cet arrangement. L’aile jeunesse du plus grand parti d’opposition, le Congrès national démocratique, a menacé de porter plainte devant la Cour suprême pour contester la décision des députés.
Rebecca Akufo-Addo: La première dame du Ghana a proposé de rembourser les allocations
La première dame du Ghana a proposé de rembourser toutes les allocations qu’elle a reçues depuis que le président a pris ses fonctions en 2017…… Rebecca Akufo-Addo a également déclaré qu’elle n’accepterait pas un salaire récemment approuvé par le parlement du pays. Elle a déclaré dans un communiqué qu’elle avait « décidé de rembourser toutes les sommes qui lui avaient été versées à titre d’indemnités » d’un montant de 899 097,84 cedis ghanéens (151 618 $).
La première dame du Ghana a proposé de rembourser toutes les allocations qu’elle a reçues depuis que le président a pris ses fonctions en 2017, à la suite d’un tollé général sur les salaires.
Rebecca Akufo-Addo a également déclaré qu’elle n’accepterait pas un salaire récemment approuvé par le parlement du pays. Elle a déclaré dans un communiqué qu’elle avait « décidé de rembourser toutes les sommes qui lui avaient été versées à titre d’indemnités » d’un montant de 899 097,84 cedis ghanéens (151 618 $).
Elle a déclaré qu’elle n’avait pas demandé à être payée et n’avait « que reçu ce qui existait et se rattachait à son statut, quoique de manière informelle ». La décision de rembourser l’argent a été prise en raison de «l’opinion extrêmement négative, dans certains cas, qu’elle trouve déplaisante, cherchant à la présenter comme une femme vénale, égoïste et égocentrique qui ne se soucie pas du sort des ghanéen ordinaire », ajoute le communiqué.
La semaine dernière, les Ghanéens ont exprimé leur indignation face à la décision des députés d’approuver les salaires des épouses du président et du vice-président pour le rôle de soutien qu’elles jouent.
Elles devaient recevoir environ 3 500 $ par mois, le même montant que les ministres du cabinet à la suite d’une recommandation de 2019 d’un comité parlementaire.
La première dame et la deuxième dame ont toujours reçu des allocations au fil des ans dans le cadre des privilèges exécutifs.
via BBC
Laisser un commentaire Annuler la réponse