Ouagadougou – L’opposition politique du Burkina Faso a boycotté jeudi la séance de vote du président et du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), réalisée jeudi, selon la PANA.
L’opposition a contraint le ministère de l’Administration territoriale à reporter la formation du cabinet de cette structure à lundi prochain, selon le titulaire de ce portefeuille, Clément Sawadogo.
Sur les 15 commissaires de la CENI, neuf étaient présents, mais six, en particulier de l’opposition, n’y ont pas assisté, a indiqué le responsable.
« Nous ne voulions pas que l’élection ait lieu, même si la majorité est là et nous avons décidé de reporter ce vote à lundi prochain à 15 heures », a-t-il informé.
Depuis plusieurs jours, l’opposition est en désaccord avec la nomination de Bonaventure Ouedraogo, un administrateur civil à la retraite, comme commissaire de la CENI, au nom des autorités traditionnelles.
L’opposition estime que ce dernier est un cadre du Mouvement populaire pour le progrès (MPP, au pouvoir) et ne devrait pas siéger au nom de ce parti, les deux partis ayant déjà choisi chacun de leurs cinq représentants.
« Quant à nous, il nous paraît important, encore une fois, de donner des occasions de dialogue, de concertation, afin de préserver la paix, la tranquillité et la sérénité des institutions », a indiqué le ministre de l’Administration.
Il a ajouté que le Gouvernement manifeste ainsi sa forte volonté d’encourager ce dialogue entre toutes les composantes qui ont désigné des représentants dans cette institution.
Sawadogo a appelé toutes les composantes à faire preuve de plus de flexibilité dans leurs positions « afin que nous puissions évoluer avec beaucoup de chance et de succès vers cette institution et éviter les crises institutionnelles dont notre pays n’a pas besoin ».
Laisser un commentaire Annuler la réponse