BAMAKO, 20 juillet (Xinhua) — Une tentative d’attaque à l’arme blanche mardi visant le président de transition du Mali, Assimi Goïta, à la Grande mosquée de Bamako, a été immédiatement déjouée par les gardes du corps et une enquête était en cours, a tweeté la présidence.
D’après le média local Malijet, le principal site d’informations du pays, cette tentative d’attaque est survenue alors que M. Goïta assistait à la prière de la Tabaski (Aïd al-Adha). L’assaillant a tenté de poignarder le président quand l’imam partait sacrifier son mouton, mais c’est une autre personne qui a été blessée, a-t-il rapporté.
Après la mutinerie de 2020 qui a entraîné la démission du président de l’époque Ibrahim Boubacar Keïta, le colonel Assimi Goïta a été désigné vice-président de transition. Il a ensuite été proclamé président de transition le 28 mai dernier par la Cour constitutionnelle après la démission de l’ancien président de transition Bah N’Daw.
Fin juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de renouveler le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu’au 30 juin 2022, afin de soutenir la transition politique du pays en amont des élections présidentielles et législatives prévues pour le 27 février prochain. Fin
Laisser un commentaire Annuler la réponse